02/05/2023

Énergie et force de poignardage nécessaires aux couteaux de poche pour percer les côtes

Coup de couteau : énergie et force nécessaires pour percer les côtes au couteau de poche

La quantification de l'énergie et de la force exacte utilisée lors d'un coup de couteau est considérée comme un domaine difficile en raison du grand nombre de variables présentes, telles que la netteté de l'arme, l'angle d'attaque et les mouvements relatifs des personnes impliquées.

 

Le fait de disposer de données quantifiables permettrait à un médecin légiste de prendre une décision plus éclairée lorsqu'il s'agit de répondre à la question fréquemment posée au tribunal « quel était le degré de force impliqué dans l'agression au couteau ? »

 

L'objectif de cette étude (1), en plus de reconstituer le cours des événements, était de répondre à des questions concernant la force et l'énergie nécessaire pour infliger une certaine blessure lors d'agressions avec des coups de couteau.

 

Plusieurs groupes de recherches ont examiné la force nécessaire pour pénétrer les tissus mous et les vêtements ; cependant, aucune étude portant sur l'énergie nécessaire pour pénétrer les côtes n'existe.

 

Par conséquent, des chercheurs de l'Institut zurichois de médecine légale et du centre de physique médico-légale et de balistique de Bern, ont décidé d'étudier cette force sur un modèle animal.

Types de couteaux de poche pour percer les côtes et méthodes

Des côtes provenant de porcs sains, âgés de 8 à 10 mois ont été utilisées comme substitut aux côtes humaines. Ces côtes ont ensuite été poignardées transversalement ou longitudinalement avec deux lames de couteau de poche différentes, à savoir un couteau de poche suisse et un couteau de poche plus robuste (Classic Schnitzmesser, Herbertz Solingen) tombé d'une tour de chute à des hauteurs définies et donc à des énergies définies.

 

Les coups de couteau orientés longitudinalement ont montré un perçage complet des côtes à environ 11 Joules (J)(2) ou avec une force de coup de couteau supérieure à 906 Newton (92.38 Kilogramme-force) pour les deux types de lame.

 

Les coups de couteau orientés transversalement, cependant, affichaient un perçage complet entre 11 et 16 J (de 1.12 à 1.63 Kilogramme-force), soit plus de 1198 N (122.16 Kilogramme-force), le couteau de poche robuste ayant tendance à nécessiter un peu plus d'énergie que le couteau de poche suisse.

Énergies pour transpercer les côtes avec un couteau de poche

Les côtes porcines des jeunes adultes sont complètement transpercées par des lames de couteau de poche à des énergies comprises entre 11 et 16 Joules. En supposant que les côtes porcines sont comparables à celles des jeunes humains adultes, les résultats indiquent qu'une pénétration complète de la paroi thoracique à travers les côtes par poignarder avec un couteau de poche est assez facile à réaliser.


Coup de couteau et caractéristiques morphologiques des plaies cutanées

Les vêtements anti coup de couteau ont atteint une qualité de protection sans commune mesure. Quand est-il des caractéristiques morphologiques des... Coup de couteau et caractéristiques morphologiques des plaies cutanées

Combat au couteau et principes de base

Définir le combat au couteau et ses principes de base par écrit est quasi impossible. Le combat au couteau et ses principes de bases... Combat au couteau et principes de base


Sources :

 

(1) Stabbing energy and force required for pocket-knives to pierce ribs

Stephan A Bolliger, Beat P Kneubuehl, Michael J Thali, Sebastian Eggert, Lea Siegenthaler

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27503509/

(2) https://fr.milestoblog.com/what-is-1-joule-equal