18/05/2023

Coup de couteau mortel : temps de survie et réalité

Coup de couteau mortel : temps de survie et réalité

Déjà en 1986 S.Ø. Thoresen et T.O. Rognum, de l'Institut de médecine légale de l'Université d'Oslo (Norvège) (1), avait démontrer la variabilité des conséquences d’une attaque et de « coups de couteau mortel », du temps de survie et de la réalité des capacités de réaction.

 

La réalité dépasse la fiction du tatami et inversement. Lors de coups de couteau mortel, le temps de survie et la réalité des conséquences sont souvent en inadéquation avec les légendes et les enseignements basés sur la transmission orale ou les croyances populaires. 

 

L'estimation de la quantité d'activité physique encore possible après une blessure présente un intérêt élevé dans l’élaboration de méthode réel de protection, mais est encore difficile à établir à ce jour, même dans les enquêtes sur les cas d'homicide. (2)

 

Les rapports d'autopsie de 109 victimes de blessures mortelles causées par des armes tranchantes ont été étudiés en ce qui concerne :

  • le type et le nombre de lésions ;
  • la perte de sang ;
  • le degré d'intoxication alcoolique ;
  • la durée de survie et la capacité d'action après la blessure.

Sur les 13 personnes qui sont mortes immédiatement, neuf d’entre elles avaient des lésions pénétrantes au cœur. Ce groupe présentait également le plus grand nombre de lésions. 64 victimes ont survécu pendant un certain temps.

Réalité de la survie face à une attaque au couteau

Le temps de survie a augmenté avec la diminution du nombre de lésions. La perte de sang la plus importante et les taux d'alcoolémie les plus élevés ont été observés chez ceux qui ont survécu entre 30 minutes et 1 h. 

 

24 victimes ont pu faire des efforts physiques après la blessure et les mouvements ont varié de quelques pas à la course de plusieurs centaines de mètres. Les facteurs décisifs de la diminution du temps de survie et de la capacité d'action sont les lésions pénétrantes du cœur et des gros vaisseaux, et la multiplicité des lésions.

Ce que l’on sait du coup de couteau mortel

L'utilisation de la vidéosurveillance avec plusieurs angles de caméras comme preuve pour estimer le temps de survie et l'activité physique a rarement été décrite. Cependant, cette preuve serait extrêmement précieuse, car la durée de survie et la capacité d'agir après une blessure mortelle à coup de couteau sont actuellement encore difficiles à déterminer. En effet, il pourrait y avoir de nombreux facteurs de variations, comme les comorbidités associées à l’hypothermie, le sexe de la victime, les lésions associées ou encore le positionnement des lésions cutanées.


Agression au couteau : mythe de l’agression de rue

L’agression au couteau de rue est elle encore un mythe de plus qui perdure dans les méandres des croyances populaires liés au couteau ? Agression au couteau : mythe de l’agression de rue

12/05/2023

Coup de couteau : énergie et force nécessaires pour percer les côtes au couteau de poche

La quantification de l'énergie et de la force exacte utilisée lors d'un coup de couteau est considérée comme... Coup de couteau : énergie et force nécessaires pour percer les côtes au couteau de poche

02/05/2023


Sources :

 

(1) Survival time and acting capability after fatal injury by sharp weapons

Author links open overlay panelS.Ø. Thoresen, T.O. Rognum

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0379073886901866

(2) Fatal penetrating iliac wound: A case report with determination of physical activity and time to collapse

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S037907382200367X