10/12/2023

Coup de couteau mortel sur mineur à Valenton

À Valenton, un mineur a reçu un coup de couteau mortel alors qu'il se rendait à un rendez-vous convenu sur un site internet afin de vendre un jogging (source policière).

  • au vu des éléments récupérés très rapidement par un simple journaliste ;
  • au vu du fait qu’en France les coups de couteau ne sont pas très fréquents comparativement, par exemple, aux nombres de morts sur nos routes et au travail (« En France métropolitaine, en 2022, 3 267 personnes sont décédées dans les 30 jours après leur accident de la circulation, dont... 59 enfants de 13 ans ou moins sont décédés, 98 adolescents de 14-17 ans, 549 jeunes de 18-24 ans, 882 seniors de 65 ans ou plus... » « Chaque jour, 2 personnes meurent au travail en France.) (1,2) ;
  • au vu des connaissances actuelles qui attestent, que les adolescents sont une catégorie à risque concernant les agressions aux couteau.

Force est de constater, qu’il serait possible et peut être temps de faire des statistiques sur les agressions au couteau en France beaucoup plus précise qu’actuellement.

La transaction et le contexte

« Ce vendredi 8 décembre 2023, en début de soirée, Brian, 17 ans, qui habite Sucy-en-Brie (94), a rendez-vous avec un potentiel acheteur pour vendre un jogging Nike. La transaction a été convenue via la plateforme en ligne Vinted, spécialisée dans la vente des vêtements d’occasion. Le rendez-vous est fixé à Valenton (94), non loin de l’arrêt de bus Lutèce.

 

Brian ne s’y rend pas seul, mais accompagné de trois personnes, son cousin R. (18 ans), son ami C. (17 ans) et le petit frère de C.(16 ans). Pourquoi aussi nombreux ? Probablement pour avoir le dessus en cas de problème et éviter de se faire voler. Mais, manifestement, Brian et ses amis n’avaient physiquement pas l’air assez dissuasif.

 

Sur place, ils constatent que l’acheteur n’est pas venu seul. Une demi-douzaine de jeunes gens, décrits comme « de type africain, de grande taille, vêtus de doudoune et de parkas de couleurs foncées », dont l’un porte un masque anti-covid, les abordent à l’arrêt de bus Lutèce. Il s'agirait « de jeunes de cité », indique une source policière.

 

À la demande de ces derniers, B., son cousin Brian et son ami C., se laissent attirer dans un parc situé à proximité. Une fois à l’écart, le groupe de l’acheteur tente de voler le pantalon, sans payer.

Un coup de couteau suffit

En face, le groupe du vendeur cherche à résister, deux d’entre eux prennent alors un coup de couteau, dont Brian, touché à la cuisse, et plus exactement à l’artère fémorale. Il se vide littéralement de son sang et parvient néanmoins à rejoindre la chaussée, comme le laissent à penser les traînées de sang retrouvées sur place.

 

Avertis peu après 20 h 00, la police et le SAMU se rendent sur place. Brian est déjà en arrêt cardiorespiratoire. Les secours tentent plusieurs massages cardiaques pour le réanimer, en vain. Brian est mort. Au regard des premiers éléments, Brian a donc été tué d’un coup de couteau pour un simple jogging Nike.

 

Son cousin, lui aussi blessé par un coup de couteau à la cuisse, est pris en charge par les pompiers puis emmené sous escorte policière à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges.

Un geste d’adolescent

Trois heures après, aux alentours de 23 h 20, la police est appelée par une mère de famille en panique dans le quartier sensible dit « des Pologne », à Valenton. Celle-ci indique que son fils, B. K., âgé de 16 ans, pris de remords parce qu’il « aurait fait quelque chose de mal », tente de se suicider en voulant se jeter par la fenêtre depuis le troisième étage.

 

Elle tente difficilement de l’en empêcher. La police fait aussitôt le lien entre les deux affaires. Sur place, la mère ouvre à la police, qui tombe sur un jeune homme dévasté, en pleure, haletant, et qui correspond au profil décrit par les victimes.

 

Aux policiers, ce dernier indique avoir « fait une bêtise ce soir », et répète « c’est moi », avant de s’enquérir de la santé de la victime : « Est-ce qu’il était mort ? ». Il est aussitôt interpellé pour homicide volontaire en réunion et violences par arme blanche. » (3)


Qui est l'homme qui attaque au couteau ?

Qui est l'homme qui attaque au couteau ? Qui est donc cet homme qui attaque au couteau de par le monde ? Car il s’agit bien d’un homme...

En France les coups de couteau ne sont pas très fréquents

En France les coups de couteau ne sont pas très fréquents En France, les coups de couteau et les plaies par armes blanches ne sont pas très fréquents, même dans les zones urbaines sensibles. (1) Pour les services d'urgences il est cependant...


Sources : 

 

(1) Bilan 2022 de la sécurité routière

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-linsecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2022-de-la-securite-routiere

(2) stop-aux-accidents-du-travail-graves-et-mortels-depliant.pdf

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/stop-aux-accidents-du-travail-graves-et-mortels-depliant.pdf

(3) Ces éléments son issus des témoignages des compagnons de Brian, la victime, entendus par la police, et de l'intervention de la police chez le suspect. Recueillies par Valeurs actuelles et de sources policières : Amaury Bucco. @AmauryBucco Journaliste police/justice à @Valeurs Chroniqueur police/justice sur @Cnews. https://twitter.com/AmauryBucco/status/1733491629904785772