26/04/2023
Les vêtements destinés à se protéger de coup de couteau ont atteint une qualité de protection sans commune mesure. Quand est-il des caractéristiques morphologiques des plaies cutanées à coups de couteau et des entailles infligées par les lames aux pointes de formes différentes, à travers la barrière multicouche de vêtements non-spécifiques.
L'objectif de ce travail effectué par deux chercheurs Russes (1) était d'étudier la forme, la taille et les caractéristiques morphologiques des plaies cutanées par coups de couteau et les entailles infligées par des lames avec des pointes de formes différentes, en tenant compte de la direction du coup à travers plusieurs vêtements (1, 2 et 3 couches).
Les blessures ont été infligées par des couteaux de cuisine, qui est l’arme blanche la plus utilisée (agression au couteau en France) (2). Les couteaux de cuisine utilisés avaient des lames de longueur et de largeur pratiquement identiques, mais des pointes de formes différentes. Au total, 480 plaies cutanées et 720 échantillons de tissus endommagés étaient disponibles pour l'examen.
Les vêtements et sous-vêtements résistants aux coups de couteau disposent d’une ou plusieurs couche de matériau spécifique résistant à la coupe et aux perforations.
L'analyse des données obtenues a révélé des différences entre les caractéristiques morphologiques des plaies cutanées. Les blessures à la peau non protégées par les tissus avaient une forme et une longueur différentes des parties de bord et d'extrémité en fonction de la forme de la pointe de la lame et de la direction du coup.
La longueur de toutes les blessures infligées à travers la barrière diminuait à mesure que le nombre de couches augmentait.
Les blessures avaient la forme linéaire, leur collet de contusion et le domaine aplati se rétrécissait; la forme des bords arrière des blessures infligées à travers une barrière à trois couches modifiée.
Il est conclu que le résultat de la présente étude peut être utile pour l'amélioration du diagnostic des plaies cutanées par arme blanche, par coups de coute et permet d'apporter des éléments complémentaires aux événements d’un homicide par arme blanche.
Empiler des couches de vêtements minimise un tant soit peu les plaies, mais n’est bien sur pas une solution.
Coup de couteau mortel arme blanche, agression au couteau aujourd'hui ou attaque au couteau… La peur fait vendre. Le produit qui est vendu a en fait peu d’importance... Coup de couteau mortel : taille des couteaux
Définir le combat au couteau et ses principes de base par écrit est quasi impossible. Le combat au couteau et ses principes de bases... Combat au couteau et principes de base
Sources :
(1) The morphological features of stab-and-slash skin wounds inflicted by the blades with differently shaped tips through the multilayer barrier
B A Sarkisian, S Iu Fedorov.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25269167/
(2) Sharp Force Homicide in Denmark 1992-2016.