25/11/2024

Comment se défendre contre quelqu'un qui attaque au couteau ?

Comment se défendre contre quelqu'un qui attaque au couteau ?

Se défendre contre une attaque au couteau est une situation extrêmement dangereuse qui nécessite une approche à la fois stratégique et prudente.

Les connaissances nécessaires qui permettent de se défendre contre un couteau ont traversé les âges, sont gravées dans le marbre éthologique et n'évolueront plus. Prédire les agressions avec la data est par exemple impossible.

L'évitement est la meilleure défense. Il faut faire tout son possible pour mettre de la distance entre le tranchant du couteau et quelconques partie de son corps.

La fuite est souvent la stratégie la plus conseillée par les incompétents, mais elle n'est pas toujours possible.

L’utilisation de l'environnement est un sport de combat. Il faut utiliser tous les objets environnants comme boucliers ou comme armes improvisées (chaise, sac, extincteur, etc.), pour créer une barrière avec l'agresseur.

Jetez des objets pour distraire l'agresseur et gagner du temps pour fuir est totalement inutile, même si ces réflexes ancestraux nous poussent à le faire.

Si la confrontation est inévitable, déviez le couteau de l’axe principal (gorge, abdomen) pour augmenter le taux de survie de la menace immédiate ne peut être réalisable qu’avec un faible pourcentage de reproductibilité et après des heures d’entraînement spécifique.

L’être humain est un animal fragile

Par sa capacité à se déplacer sur ses deux pieds, l’être humain est un animal fragile, car il expose ses organes vitaux à l’environnement extérieur.

La bipédie expose principalement ses artères :

  • L’artère brachiale. Si 1,27 cm de la profondeur de la surface est atteinte, la perte de conscience aura lieu dans les 14 secondes et la mort en 1 minute et demie.
  • L’artère radiale. Si 0,635 cm de la profondeur de la surface est atteinte, la perte de conscience aura lieu dans les 30 secondes et la mort en 2 minutes.
  • La carotide. Si 3,81 cm de la profondeur de la surface sont atteints, la perte de conscience aura lieu dans les 5 secondes et la mort aura lieu en 12 secondes.
  • L’artère sous-clavière. Si 6,35 cm de la profondeur de la surface sont atteints, la perte de conscience aura lieu dans les 2 secondes et la mort aura lieu en 3 secondes 1/2.
  • Le cœur. Si 8,89 cm de la profondeur de la surface du cœur sont atteints, la perte de conscience instantanée et la mort aura lieu en 3 secondes.
  • L’estomac. Si 12 cm de la profondeur de la surface sont atteints, cela dépendra des circonstances. (1)

Tactiques et précautions

Ne jamais tomber au sol ! Éviter de tomber au sol est la première tactique de survie face à un couteau. Si vous tombez, il faut se releve quoi qu’il arrive, sinon, c’est terminé.

Préparation Mentale : s'entraîner régulièrement dans des scénarios réalistes pour améliorer sa réactivité et ses décisions sous pression sont les seules possibilités.

Mythe et réalité des techniques

En surface, une technique de self défense, c'est-à-dire biomécaniquement (2), peut sembler simple : il suffit de parer la main attaquante, de saisir le poignet, de désarmer, etc.

Sauf que la probabilité que cela se passe comme cela est digne d’un film d’action.

De surcroît s'il on ajoute l’effet de surprise, l'adrénaline et la vitesse d’un unique coup de couteau, le risque de commettre une erreur est la seule certitude.

Cette erreur qui changera la vie d’un être humain pour toujours.

Les techniques stéréotypées apprises en self défense, comme le désarmement sont quasiment impossible à appliquer en situation réelle en raison de l'imprévisibilité des attaques au couteau.

Il est crucial d'avoir une formation continue sous la supervision d'un instructeur qualifié et spécialisé pour développer des compétences tactiques solides plutôt que de simples techniques.

Il n’existe que très peu d’instructeurs formés uniquement à cette pratique et seul quelques écoles spécialisés en sont capables.

Principes de base de la défense contre une attaque au couteau

Le mouvement et le positionnement sont les seules possibilités d’en réchapper.  

Essaye de maintenir une distance sécuritaire et bouge constamment pour ne pas être une cible facile sont les principes de bases du combat au couteau.

Se positionner de manière à avoir toujours un chemin de fuite possible est une pratique bien supérieure à la répétition stérile de comportements décontextualisés dans des environnements aseptisés.

Les aspects psychologiques pour réussir à se défendre contre un couteau

Garder son calme est crucial, lors de situation violente, mais ne peut s’acquérir qu’avec de l’expérience. Malgré la connaissance, la panique entraîne des erreurs fatales.

La lecture de l'intention et la compréhension des intentions de l'attaquant ne peut s’acquérir que par la pratique du combat au couteau de sport.

Formation et préparation

Pour être efficace dans ces situations, il est fondamental de suivre une formation spécialisée en défense contre les armes blanches.

Ces formations enseignent non seulement les pratiques physiques, mais aussi comment gérer le stress et la peur dans ces situations critiques.


Mécanisme de répartition des blessures de défense contre un couteau

Mécanisme de répartition des blessures de défense contre un couteau
Les blessures de défense sont considérées comme des indices cruciaux dans le cadre les enquêtes...

Enrouler un blouson autour du bras est il efficace lors d'une attaque au couteau ?

Enrouler un blouson autour du bras est il efficace lors d'une attaque au couteau ? L'utilisation d'un vêtement enroulé autour du bras comme moyen de protection contre une attaque...