21/10/2024

Comment savoir si une agression au couteau est grave ?

Heureusement, toutes les blessures au couteau ne sont pas mortelles, et des milliers de scientifiques dans le monde s’évertuent à chercher les meilleures solutions pour savoir si une agression est grave et comment y remédier.  

Lors d’agression, des coups sont infligés au dos et au flanc. La musculature épaisse, les membranes fibro-élastiques qui enveloppent et relient toutes les structures anatomiques du corps (1) résistant et les tissus mous sous-jacents protègent souvent les organes vitaux des blessures graves.

Néanmoins, lorsqu'elles sont présentes, ces blessures au  couteau peuvent devenir mortelles si elles ne sont pas traitées rapidement.

 

Les blessures au couteau de la zone qui contient les organes des appareils urinaire et digestif ainsi que des vaisseaux et nerfs à destination de l'abdomen, du pelvis et des membres inférieurs (2) sont particulièrement difficiles à détecter, car les signes et les symptômes peuvent être subtils ou retardés.

Les risques d’une exploration chirurgicale lors d’une agression

Lors d’une agression, elles peuvent être encore plus dissimulées par le mélange d'une intoxication alcoolique et médicamenteuse.

 

Historiquement, les blessures mortelles au dos et au flanc nécessitaient une exploration chirurgicale systématique de l'abdomen basée uniquement sur le mécanisme.

Cependant, une incidence dangereusement élevée de cet acte chirurgical consistant en l'ouverture de l'abdomen par une incision laissant le passage direct à d'autres actes chirurgicaux sur les organes abdominaux et pelviens (3) a conduit les services d’urgence à abandonner cette méthode systématique au profit d'une exploration plus sélective.

L’évolution des tests sur les blessures par arme blanche

Ce changement a créé un défi diagnostique difficile dans l'identification précise et rapide des blessures au couteau potentiellement mortelles chez ces patients.


Le lavage péritonéal diagnostique (LPD) (4) et le scanner (5) (TDM) ont été les modalités diagnostiques les plus abondamment utilisées pour détecter des blessures graves au couteau dans ce scénario clinique.

Boyle et ses collègues ont rapporté l'expérience avec des blessures par arme blanche dans le dos et le flanc.

 

À l'époque, les chercheurs avaient conclu (6) que le LPD était le test diagnostique le plus rapide chez les patients stables, suivi d'un scanner, si le LPD était négatif.

Grâce à une vitesse d'acquisition d'image et une résolution améliorées, le scanner d'aujourd'hui permet aux chirurgiens de déterminer plus précisément le trajet d'une plaie au couteau afin de déduire la probabilité de lésions graves, faisant de cette modalité diagnostique la pierre angulaire de la prise en charge non-chirurgicale des lésions.

La méthode d’observation utilisées

Pour cette étude (6) une revue rétrospective des patients traités au Harborview Medical Centre (7) pour des blessures au couteau au dos et au flanc sur une période de 10 ans.

Les dossiers de 743 de patients victimes d’agression et de traumatismes pour plaies pénétrantes au torse et flanc entre 1997 à 2006 ont été examinés.

L'examen des dossiers des patients a été réduit à 187 patients présentant des plaies pénétrantes au dos et au flanc. Dix patients ont été exclus pour cause d'hypotension ou de péritonite (8), ce qui a laissé un total de 177 patients qui répondaient aux critères d'examen pendant la période d'étude.

Conclusion

Le triage aux urgences des blessures par arme blanche au dos et au flanc, ainsi que la prise en charge des blessures identifiées comme graves ont considérablement évolué au cours de ces dernières années.

L'évaluation systématique par scanner chez les patients stables a déjà été préconisée par plusieurs groupes, bien que peu de données comparatives soient disponibles.

Avant d'accepter la supériorité de cette méthode, cette étude a examiné rétrospectivement la précision, la sécurité et l'efficacité des deux techniques au fil du temps dans ce centre.

 

Il a été constaté que le scanner a pratiquement remplacé les autres méthodes comme moyen de diagnostique et permet de sauver des vies.


Le phénomène à la machette Kuluna arrivera-t-il en France ?

Le phénomène à la machette Kuluna arrivera-t-il en France ? La violence au couteau, à la machette ou à l'arme blanche surgit sur le long terme lors des crises économiques. Donc, pourquoi...

Quelle tranche d’âge est la plus touchée par les crimes au couteau ?

Quelle tranche d’âge est la plus touchée par les crimes au couteau ? En France, les tranches d'âge les plus touchées par les crimes au couteau sont principalement les jeunes...