09/03/224
Depuis plusieurs années, les attaques au couteau n'ont toujours pas explosé en France. Pour ce qui est de ces attaques et de ces décès, il s'agit plutôt d'un phénomène historiquement récurrent qui a toujours existé.
Ce phénomène n'est toujours pas rendu visible par les statistiques, mais uniquement par le biais d'une construction d'événements médiatiques portant sur plusieurs victimes à la fois ou de manière cumulative.
Comme dans le cas de quasiment toutes les statistiques de violences sur le territoire français, ces situations exceptionnelles masquent toujours la réalité du quotidien. Selon certain : « Le niveau des « homicidités » (mot inconnu du dictionnaire et sans signification) « se situe à un sommet depuis les trois dernières années et il est plus facile de trouver une arme dite « blanche » qu'un revolver ou une kalachnikov. » Alain Bauer (1)
Pourtant ces discours alarmistes n'ont rien à voir avec la réalité. Celui ou celle qui a inventé le marteau n'avait pas idée des dérives que l'on pouvait en faire.
Chaque décès, qu'il soit au couteau ou pas peut s'expliquer dans un contexte sociologique différent et il ne faut jamais être tenté de leur donner une signification unique.
Quoi qu'il en soit, même sans preuves statistiques fiables, ce climat de violence au couteau, confirmé ou pas par les outils de contrôle, est malheureusement toujours insidieusement maintenu.
Concernant les décès au couteau en France, absolument personne ne peux se prétendre être en capacité d’affirmer quoi que ce soit au niveau statistiques.
Affirmer qu'une remontée générale de la violence, à la fois :
N'est qu'une affirmation sans fondement. Dans la méthode scientifique, c'est à celui qui affirme d'en apporter la preuve. Jusqu’à présent, et dans l’attente du contraire, il est indispensable de suspendre son jugement.
La violence, notamment au couteau serait l'expression de la frustration ou de la vengeance immédiate. Pour les auteurs, lorsqu'ils s'en expliquent devant la justice, il s'agirait d'une réaction dont ils n'avaient pas forcément envisagé les conséquences.
Pourtant, et comme depuis la nuit des temps, l'homme à porté un couteau pour éplucher une pomme ou se défendre. Sans jamais savoir quand il allait en avoir besoin.
Selon ce classement 2023 (2), il est possible d’affirmer statistiquement que la France n'est pas vraiment en tête des décès à coups de couteau sur la planète terre :
Les 10 pays qui ont le plus de décès au couteau dans le monde sont :
Le pays qui a le plus grand nombre de décès au couteau en 2023 est l'Afrique du Sud. Avec un taux de mortalité de 16,95 pour 100 000 habitants.
Près de la moitié de toutes les victimes de traumatismes sont des hommes âgés de 18 à 34 ans.
Il est estimé que 44 % de toutes les victimes de traumatismes dans les hôpitaux sud-africains sont le résultat de blessures volontaires.
Attaque au couteau en France par jour Concernant les attaques au couteau en France et selon le criminologue Xavier Raufer : « Les chiffres ne sont plus collectés, c'est un...
Décès au couteau par pays en 2023. Si vous lisez cet article sur le classement des décès au couteau par pays en 2023, c’est que vous souhaitez savoir...