27/08/2024

Biomécanique des attaques au couteau vu par les chirurgiens coréens

Biomécanique des attaques au couteau vu par les chirurgiens coréens

L'objectif de cette recherche de Corée du Sud était d'examiner la biomécanique des blessures au couteau, y compris celles qui se produisent lors d’agressions avec des coups répétés.

 

La force de pénétration d'un couteau est principalement générée par les caractéristiques de la pointe, y compris la netteté de la zone du sommet, l'angle et la géométrie des coins derrière elle.

 

À l’inverse, la netteté de la lame semble jouer un rôle moins appréciable dans la pénétrabilité du couteau (1).

 

Dans la littérature, il est noté qu'une force lancinante non restreinte effectuée par un homme utilisant sa main dominante génère une force maximale moyenne d'environ 150 N lorsqu'il est appliqué à la cuisse de porc (2).

 

Dans une expérience différente qui a utilisé un modèle d'attaques au couteau, la force axiale et l'énergie ont été évaluées à 1 885 Newton et à 69 joules (7,67 kg), respectivement (3).

 

La vitesse moyenne d'un mouvement de poignardage a été mesurée de 5 à 10 m/sec (4), avec des mouvements entre chaque coup de couteau de 0.62 et 1.07 seconde (5).

 

Cette vitesse dépasse nécessairement les capacités défensives des agents des forces de l’ordre non armés, normalement formés et sous entraînés.

Localisation des blessures par coups de couteau

Les dommages causés par des coups de couteau auto-infligé présentaient une proportion plus élevée de blessures au cou et à l'abdomen, que les blessures d'attaques. 

 

Les blessures causées par des blessures lors des assauts ont présenté un score de gravité de blessure plus élevé, mais plus de procédures de chirurgie ont été effectuées sur les blessures auto-infligées au couteau.

 

Les caractéristiques des plaies constatées n’ont pas été différentes entre l'automutilation non-suicidaire et les blessures suicidaires. 

 

Par conséquent, les chirurgiens traumatologues ne peuvent pas déterminer l'intention suicidaire d'un patient en se basant uniquement sur les caractéristiques de la plaie.

L’importance d’être formé au secourisme

En Corée, le pourcentage d'utilisation d'armes létales augmente (2019 : 14,1 % ; 2020 : 14,5 % ; 2021 : 16,0 %) en Corée. En 2021, le nombre de crimes de violence était de 232 018 (7). 

 

Parmi eux, 37 017 (16,0 %) étaient des crimes de violence à l'aide d'armes létales (6). Dans la violence comme dans les meurtres, l'arme la plus fréquemment utilisée est le couteau.

 

Dans les crimes au couteau, 4,8 % des victimes sont tuées. Par conséquent, la prise en charge la plus rapide et la fourniture de soins pré-hospitaliers par une personne formée au secourisme médical d'urgence est décisif.

La gestion de la distance et la fuite

La meilleure défense face à un couteau n’est pas la fuite, il s’agit de l’évitement. La gestion de la distance est le socle de cette protection.

 

Même les chercheurs n’ayant pas pratiqué le moindre sport de combat ou art martial l’ont compris : « Par conséquent, il est conseillé de maintenir une distance minimale de plus d'un bras d'un individu visiblement armé d'un couteau. Lors de l'entraînement à la défense au couteau, en particulier en préparation aux attaques au couteau à proximité, ce moment doit être gardé à l'esprit. »


Pour mettre un terme aux attaques au couteau, il faut simplement mettre en place une politique sociale en aidant réellement les personnes les plus pauvres...

Que faire contre les attaques au couteau ? Pour mettre un terme aux attaques au couteau, il faut simplement mettre en place une politique sociale en aidant réellement les personnes les plus pauvres...

Est-il vrai que les cours de défense contre un couteau sont inutiles ?

Est-il vrai que les cours de défense contre un couteau sont inutiles ? Au vu de la qualité des cours de self défense contre un couteau...


Sources :

 

(*) Biomechanics of stabbing knife attack for trauma surgeons in Korea: a narrative review

Kun-Ha Hwang, Chan Yong Park Published in Journal of Trauma and Injury 15 January 2024 Medicine, Engineering

https://www.semanticscholar.org/paper/Biomechanics-of-stabbing-knife-attack-for-trauma-in-Hwang-Park/dcdbdde3643ed293f3a2542ae284a3d5797501f2

(1) Heckmann V, Engum V, Simon G, Poor VS, Toth D, Molnar TF. Piercing the surface: a mechanical analysis of stabbing with household tools. J Forensic Sci 2023;68:1218–27.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37306358/

(2) Nolan G, Hainsworth SV, Rutty GN. Forces generated in stabbing attacks: an evaluation of the utility of the mild, moderate and severe scale. Int J Legal Med 2018;132:229–36.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29038886/

(3) Chadwick EK, Nicol AC, Lane JV, Gray TG. Biomechanics of knife stab attacks. Forensic Sci Int 1999;105:35–44.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10605074/

(5) Sloan K, Robertson J, Fergusson M, Spratford W. An evaluation of human stabbing performance to inform the standardisation of textile damage examinations: do simulation trials correlate to reported stabbings? Forensic Sci Int 2020;312:110305.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32371281/

(6) Kantor M, Lewinski WJ, Reiner S, Pettitt R. The performance during four stationary knife attacks: implications for tactical training. Forensic Sci Int 2022;337:111371.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35809543/

(7) Korean National Police Agency. Korean National Police Agency 2022 white paper.

https://www.police.go.kr/eng/main.do