25/11/2018

Attaque au couteau : étude transversale

Attaque au couteau : étude transversale

Une étude observationnelle transversale portant sur un centre hospitalier a été effectuée pour toutes les attaques au couteau et les blessures par couteau subies en 2011 dans un service d'urgence.

 

Elle a été réalisée à l'hôpital King's College (1) à Londres, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011.

 

Les cas d’attaque au couteau ou de blessure ont été définis avec la définition standard du dictionnaire d'un couteau comme «un instrument composé d'une lame fixée dans un manche, utilisé pour couper ou comme une arme».

Les autres objets tranchants causant des blessures pénétrantes, tels que les ciseaux, le verre, les bouteilles et les outils industriels ont été exclus. Les réadmissions pour complications ou le suivi de la blessure initiale ont également été exclus.

 

Les données ont été collectées sur les données démographiques, la région anatomique de la blessure, les investigations, les blessures subies et la durée du séjour à l'hôpital. Des analyses statistiques ont été effectuées à l'aide du test du χ2 (1).

De véritables attaques au couteau ?

Le personnel médical des urgences à souvent l’impression que ces blessures sont beaucoup plus répandues que dans les systèmes existants et que les véritables attaques au couteau sont souvent dissimulées et décrites comme des accidents pour éviter l’intervention des forces de l’ordre. De plus, l'attention médiatique totalement sensationnaliste et sélective réservée aux seuls cas de mortalité risque de ne pas comprendre avec précision les tendances de prévalence réelles.

L’objectif de cette étude était donc d’analyser toutes les blessures de ce type qui se produisent dans un centre de traumatologie. Les objectifs étaient de décrire :

  • les caractéristiques épidémiologiques ;
  • les types de blessures ;
  • la morbidité de ces blessures ;
  • la mortalité et le traitement de toutes les blessures au couteau présentés en 2011.

Au total, 127 191 assistances ont été enregistrées au cours de la période de 12 mois, avec 938 cas de blessure aux couteaux observés. Un quart (24%) de tous les cas étaient attribués à des blessures au couteau et les couteaux représentaient 94,1% des cas de traumatismes pénétrants majeurs.

 

Le taux d'incidence annuel brut observé dans la population des services d'urgence était de 737 sur 100 000. les taux spécifiques à l'âge étaient les plus élevés (263 sur 100 000) dans la catégorie des 16 à 24 ans.

 

Un profil démographique similaire pour la tranche d'âge et le sexe a été observé dans les lésions rapportées comme «accidents».

Des périodes de l’année pour les attaques au couteau ?

Les accidents peuvent être associés au mois de l'année. le nombre le plus élevé ayant été observé en juillet et le plus faible en février. Aucune association de ce type n'a été observée pour les agressions ou les actes d'automutilation rapportés avec le mois de l'année.

 

Les attaques au couteau étaient généralement les plus susceptibles d’être perpétrés le samedi. Une corrélation linéaire a été observée pour toutes les blessures associées à des journées plus longues et à des températures plus élevées, mais cette tendance n’atteignait pas une signification statistique.

Schémas de blessures et de morbidité lors d'attaques au couteau

Un cinquième (18,9%) de tous les cas étaient des blessures multiples et 81,4%s d'entre elles étaient des attaques au couteau.

  • traumatisme abdominal : 140 cas ont été identifiés et 65,0% étaient des lésions isolées. Un quart (24,4%) de toutes les blessures abdominales avaient une blessure à la poitrine associée. Les structures intra-abdominales les plus souvent touchées étaient le petit et le gros intestin (35,4%) du foie (25,0%) et de la rate (8,3%).
  • traumatisme thoracique : 190 blessures à la poitrine ont été identifiées, dont 60,0% ont été isolées. Près du cinquième (17,9%) des blessures à la poitrine étaient associées à une deuxième blessure à l'abdomen. Plus du quart (26,3%) a pénétré la plèvre dans la cavité thoracique.
  • traumatismes aux membres : un total de 662 blessures aux membres ont été identifiées. La grande majorité (91,1%) d'entre eux ont été isolés. 90,9% étaient des lésions superficielles sans signe de lésion neurovasculaire et nécessitaient un pansement ou une fermeture sous anesthésie locale aux urgences. 2,4% avait subi un examen sous anesthésie générale et 5,6%% supplémentaire nécessitait une évaluation par une équipe de chirurgie plastique pour suspicion de blessure au tendon.
  • traumatisme à la tête et au cou : Soixante-deux cas ont été identifiés, dont 50,0% étaient des blessures isolées. Plus d'un cinquième (22,6%) a nécessité un examen sous anesthésie.

 


Comment maîtriser le combat au couteau ?

Prétendre transmettre le savoir, savoir faire, savoir être sur comment maîtriser le combat au couteau par l’intermédiaire de...

Comment maîtriser le combat au couteau ?

Comment éviter un coup de couteau ?

La self-défense sans arme contre un couteau est l’un des sujets les plus populaires dans les arts martiaux et les systèmes de combat, mais aussi l’un des plus dangereux.

Comment éviter un coup de couteau ?


Sources

(1) King's College Hospital.
www.kch.nhs.uk
(2) test du χ2
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_%CF%87%C2%B2
(3) A cross-sectional study of knife injuries at a London major trauma centre
JR Pallett, E Sutherland, E Glucksman, M Tunnicliff, JW Keep. Publié en ligne en Janvier 2014