La présente étude Brésilienne visait à caractériser le profil des victimes des violences physiques causées par une attaque au couteau ou un autre instrument tranchant, à identifier les facteurs associés aux traumatismes maxillo-faciaux et à examiner
l'incidence de ces traumatismes aux niveaux épidémiologiques.
Dans une étude de cohorte rétrospective, il a été évalué 569 dossiers médico-légaux et sociaux de victimes d’attaques au couteau ou à l'aide d'autres instruments tranchants.
Ses victimes ont été traités dans un centre de médecine légale et de dentisterie au Brésil pendant une période de quatre années consécutives. Les variables étudiées étaient liées aux :
Des statistiques descriptives et multivariées par modèle log-linéaire (1) et analyse de tendance avec création de modèles de régression polynomiale (2) ont été utilisées.
L'incidence cumulative des traumatismes bucco-maxillo-faciaux était de 19,3%. L'âge moyen des victimes était de 31 ans (le plus jeune 13 ans et le plus âgé 82 ans). Les cas de traumatismes touchant plus d'une région du visage ont prévalu dans 45,5% des cas.
Selon le modèle statistique, les chômeurs étaient plus susceptibles de présenter un traumatisme maxillo-facial. Au niveau du jour de la semaine les personnes étaient plus susceptibles de souffrir d'un traumatisme maxillo-facial le mercredi. L'analyse des tendances a révélé une augmentation significative du nombre de lésions bucco-maxillo-faciales au fil du temps.
L'incidence des traumatismes bucco-maxillo-faciaux était élevée et les principaux facteurs associés aux traumatismes étaient le statut d'emploi de la victime et le jour de survenue.
Les futures études porteront sur l'évaluation de l'effet des traumatismes maxillo-faciaux sur la qualité de vie et le bien-être des victimes de violences. (3)
Une étude observationnelle transversale portant sur un centre hospitalier a été effectuée pour toutes les attaques au couteau et les blessures par couteau subies en...
La self-défense sans arme contre un couteau est l’un des sujets les plus populaires dans les arts martiaux et les systèmes de combat, mais aussi l’un des plus dangereux.
Sources
(1) Modèle log-linéaire
https://en.wikipedia.org/wiki/Poisson_regression
(2) Modèle de régression polynomiale
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gression_polynomiale
(3) Aggression Using a Knife or Other Sharp Instruments and Oral-Maxillofacial Trauma: Incidence, Risk Factors, and Epidemiologic Trends. Santos, Bernardino, Ferreira Porto, Nórbrega Barbosa,
Marques da Nóbrega, d'Avila . Déposé en septembre 2018; Publié le 31 Janvier 2018.