25/02/2024
Concernant les attaques au couteau en France et selon le criminologue Xavier Raufer : « Les chiffres ne sont plus collectés, c'est un scandale absolu » (*). Dans un premier temps, il est nécessaire de préciser que cette affirmation est erronée.
Ces agressions ont toujours été classées dans la catégorie des attaques à l’arme blanche et extraite de rapports d’enquête de victimation de perceptions de la sécurité de l’ ONDRP, I’INHESJ, INTERSTATS et de l’INSEE (1).
Malgré la disparition de l’ ONDRP et la création du SSMSI (2) cela n'a strictement rien à voir. Il n’y a jamais eu de catégories statistiques spécifiquement consacrées aux attaques au couteau en France. Encore moins en 2023.
M. Xavier Raufer, de son vrai nom Christian de Bongain (3) a beau être essayiste français et criminologue chevronné, il ne maîtrise pas le sujet sur le nombre d'agressions au couteau en France. D’une part, peut-être parce que le diplôme de criminologue est universitaire et est indépendant d'un quelconque cursus.
Et d’autre part que contrairement à l’imagerie des séries américaines grands publiques, les diplômes universitaires de criminologie en France sont propres à une université et ce ne sont pas des diplômes nationaux (4).
Le Code de la Sécurité, Intérieur Article R311-2, défini ainsi les armes blanches selon la définition suivante : « Au regard de la réglementation française, l'expression « arme blanche » désigne toute arme dont l'action perforante, tranchante ou brisante n'est due qu'à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l'exclusion d'une explosion. »
Des exemples d'armes blanches : les couteaux, les matraques, ... » (5) « et ceci qu'elle soit constituée de bois, de pierre, d'os, d’arête, de métal ou de matériaux composites ».
Les matraques ? Que viennent faire les matraques et autres objets de cette nature dans une classification statistique comprenant le couteau. Nul ne le sait.
Voici une autre étrangeté de la législation française : aussi incroyable et anecdotique que cela puisse paraître, depuis 1939 un sabre, une épée, une hallebarde, une baïonnette, etc. Ne sont pas des armes blanches au sens de la réglementation française. (6)
En quoi consiste ce type d’enquête ? L'enquête de victimation et de perceptions de la sécurité a pour objectif d’interroger des gens, échantillonnés de façon à représenter la population d'un pays, d'une région, d'une ville, sur les infractions dont ils ont été victimes, directement ou indirectement.
Se faisant ainsi le relais d’événements qu’elles n’ont pas nécessairement vécus personnellement, mais qui concerne toutefois leur ménage. Il s’agit d’une enquête.
De très bonnes qualités, à grande échelle et avec de gros moyens. Mais cela reste un sondage d’une population représentative. Et ne permet pas de comptabiliser les attaques au couteau en France par jour.
La confusion de la comptabilisation des attaques au couteau et à l'arme blanche a largement été démontrée depuis 2020 dans le cadre des 120 agressions au couteau par jour « de la diversion ».
Dans les enquêtes statistiques du SSMI sont englobés les couteaux dans les armes blanches et les armes par destination : « c'est-à-dire des objets utilisés comme armes. ». Est ce un biais médiatique dans l’interprétation du rapport ou essayer d'éviter la recherche de sensationnalisme ?
Dans tous les cas, si l’on souhaite obtenir des informations sur le niveau d’existante de l’attaque au couteau en France par jour, il est plus utile d’aller rechercher des informations dans d’autres pays :
Coup de couteau mortel sur mineur à Valenton À Valenton, un mineur a reçu un coup de couteau mortel alors qu'il se rendait à un rendez-vous...
Qui est l'homme qui attaque au couteau ? Qui est donc cet homme qui attaque au couteau de par le monde ? Car il s’agit bien d’un homme. Si ce ne sont les...
Sources :
(*) https://www.cnews.fr/videos/france/2023-12-03/attaques-larme-blanche-en-france-les-chiffres-ne-sont-plus-collectes-cest
(1) https://www.ihemi.fr/recherche-et-prospective/ondrp
INHESJ
INTERSTATS
https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites
INSEE
https://www.insee.fr/fr/accueil
(2) SSMSI
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Raufer
(4) https://www.orientation.com/diplomes/du-criminologie
https://www.police-nationale.net/criminologue/