11/01/2024

Stress et apprentissage en self-défense : le rôle de l'habitude

Stress et apprentissage en self-défense : le rôle de l'habitude

Un large éventail d'expériences stressantes peuvent influencer la prise de décision humaine de manière complexe. Au-delà des simples prédictions du modèle de Henry Laborit, de combat, de fuite ou d’inhibition. L'apprentissage en self-défense n'échappe au rôle de l'habitude et aux effets du stress.

 

Des avancées récentes dans la recherche fournissent un aperçu de cette interaction complexe, dans des directions qui pourraient potentiellement entraîner des applications collectives. Les premières recherches suggèrent que l'exposition au stress influence les circuits neuronaux de base impliqués dans le traitement et l'apprentissage des récompenses, tout en biaisant les décisions vers l'habitude et en modulant notre propension à s'engager dans des prises de risques inconsidérés (1).

 

Cela dit, un large éventail de considérations théoriques et méthodologiques dans la recherche sur les effets du stress sur le métabolisme et le cerveau humain remet en question les fortes comparaisons entre les études nécessaires pour que le domaine progresse.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress a été communément défini comme « la réponse non-spécifique du corps à toute demande de changement », une fonction homéostatique (2) adaptative (3).

 

Les différences de synchronisation du facteur de stress peuvent être conceptualisées comme une interaction entre au moins trois facteurs :

  • la latence du stress ;
  • la durée du facteur de stress ;
  • l'exposition tout au long de la vie.

La recherche dans toutes les disciplines soutient l'idée que les processus peuvent être placés sur un spectre allant de :

  • habituel, lié à un stimulus, automatique et moins laborieux ;
  • orienté vers un objectif, flexible, contrôlé, plus laborieux et dépendant des ressources (4).

La prochaine question rationnelle à élucider concernerait donc la façon dont le stress pourrait influencer la reproductibilité dans le monde réel des résultats précédemment appris lors de cours de self-défense.

Le biais d'exposition et le rôle de l’habituel

Au fur et à mesure que l'apprentissage progresse afin d’établir des réponses à des attentes (types d’agression) préalables fortes et enracinées et informant le système de décision, le choix du biais d'exposition (6) vis-à-vis de ces attentes pourrait s'accentuer et s'éloigner de l'information nouvelle, réelle, mais pertinente

 

Considérons, par exemple, à quel point une pression sur un bouton d'ascenseur devient habituelle dans le quotidien au fil du temps. Si les circonstances d'un seul et unique jour exigent qu'un étage différent soit choisi après une expérience stressante, une personne est-elle plus susceptible de choisir le bouton orienté vers l'objectif ou habituel ?

 

Il en va de même pour l’entraînement statique et stéréotypé dans des salles aseptisées de self-défense. Ce type d’entraînement habituel ne ressemble en rien aux conditions réelles et mécanise les réactions comportementales. 

Le lien entre le stress chronique et l’apprentissage

Le stress chronique peut renforcer un changement vers la réponse habituelle tout en favorisant une insensibilité aux nouvelles éventualités dirigées vers un but. Par exemple, les rats soumis à un stress chronique et conditionnés à répondre pour deux récompenses alimentaires ont tendance à persévérer dans les réponses associées au stimulus dévalué (5).

 

Le stress chronique perturbe donc les capacités d’adaptations aux comportements aléatoires lors d’un affrontement dans la rue ou autres. Car malgré un apprentissage prononcé avec des renforcements positifs, ceux-ci peuvent être incohérents avec l’authenticité du moment violent.

L’apprentissage du hasard en self-défense

Malgré un certain manque de cohérence interne compte tenu d'un large éventail de différences méthodologiques entre les études, le stress humain, la littérature sur la prise de décisions et l’apprentissage on fait de grands progrès au cours des dernières années.

 

Un consensus croissant soutient un penchant à se déplacer vers des systèmes d’apprentissages axés sur :

  • les habitudes et dirigés vers des objectifs sous stress, potentiellement associée à la facilitation de l'apprentissage par renforcement basé sur la récompense ;
  • mais également une insensibilité au hasard environnementale actualisé qui peut être inadaptées dans certains contextes par l’intermédiaire de scénarios.

Violences conjugales des femmes enceintes

Violences conjugales des femmes enceintes Il est établi que les violences conjugales ne concernent pas seulement les partenaires, mais aussi les femmes enceintes et leurs enfants...

Dynamique de violence envers les femmes

Dynamique de violence envers les femmes Plus les femmes sont piégées par cette dynamique de violence exercée par leur partenaire intime, plus elles... 


Sources :

 

(1) Stress and Decision Making: Effects on Valuation, Learning, and Risk-taking

Anthony J. Porcelli and Mauricio R. Delgado

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5201132/

(2) Phénomène par lequel un facteur clé est maintenu autour d'une valeur bénéfique pour le système considéré, grâce à un processus de régulation. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hom%C3%A9ostasie

(3) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9722327/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19469025/

(4) How People Make Decisions That Involve Risk: A Dual-Processes Approach

https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1111/j.0963-7214.2004.00275.x

Kahneman D, Frederick S. Représentativité revisitée: Substitution d'attributs dans un jugement intuitif. Dans: Gilovich T, Griffin D, Kahneman D, éditeurs. Heuristiques et préjugés: La psychologie du jugement intuitif. New York, NY: Cambridge University Press; 2002. pp. 49–81.

(5) Chronic stress causes frontostriatal reorganization and affects decision-making

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19644122/

(6) Effet de simple exposition

https://www.toupie.org/Biais/Biais_simple_exposition.htm