12/05/2022
Doit-on devenir un spécialiste ou un généraliste en self-défense ? Et si même vous réussissiez à être le meilleur spécialiste dans votre domaine.
A devenir la personne incontournable d’un sujet bien particulier : c’est le parti-pris de l’expert. Ce n’est que la construction de tout un parcours et des choix de vie que cette volonté conditionne.
Il est possible d’en voir beaucoup passé, mais peu resterons dans les anales. Pour la simple et bonne raison qu'il leur faudra énormément de temps afin de se spécialisé à outrance, en oubliant que ces connaissances :
Être expert dans une discipline de self-défense, parce qu’on l’a pratiquée (et pas étudiée) longtemps, parce qu’on a multiplié les expériences ou parce qu’on est naturellement doué a de nombreux avantages. La constance et l’harmonie d’un parcours professionnel peuvent refléter un caractère persévérant et stable. Car principalement cela fait vendre. Oui, c’est sûr et certains, l’expert est devenu très tendance, mais est ce pour autant un bon choix ?
De plus la spécialisation vous correspond elle ? Souvent, en début de pratique, il est courant de louvoyer entre plusieurs disciplines de prédilection sans tout à fait choisir. Car ce qui est proposé ne semble pas correspondre avec nos besoins, nos peurs ou ce que l’on vie. Mais tôt ou tard, on finit par endosser un rôle de plus en plus précis et par développer des compétences spécifiques. Cela nécessite du temps et de choisir au préalable une discipline de self-défense qui propose un tronc commun large :
Le profil généraliste, c’est le chemin vers l'adaptabilité par excellence. En prenant une position où l’on prend de la hauteur sur différentes spécialités, on se met en capacité de mieux comprendre l’environnement dans son ensemble et donc d’orienter les spécialistes. Aussi, un généraliste aura tendance à développer des compétences qu’il pourra répliquer dans différents environnements.
Voici donc ce qui fera de vous la personne réelle, en capacité de devenir le manager de votre sécurité personnel. Les spécialistes auront plaisir à vous rappeler votre ignorance de certains sujets mal ou non maîtrisés, mais choisir, c’est renoncer. En l’occurrence à renoncer à devenir l’expert d’un domaine particulier.
Quand on a une soif de connaissance ou que l’on veut tout bonnement « apprendre à se défendre », il faut dans un premier temps admettre définitivement qu’il est impossible d’atteindre un jour le niveau de certains spécialistes qui consacrent leur vie sur un thème précis.
Là encore, il s’agit d’un choix de vie. Pour atteindre ce niveau excellence, cela nécessite de continuer inlassablement dans la même voie toute sa vie.
Or, notre société actuelle exige et valorise de plus en plus des profils dits « spécialisés ». La concordance de cette tendance se constate aussi bien en sport qu’en science.
Faut-il nécessairement que nous soyons « généralistes » ou « spécialistes » ? Est-ce que l’un des deux profils est meilleur que l’autre ou les deux sont complémentaires ? Existe-t-il un troisième profil qui surpasserait les deux ?
Discussion
« Ma préconisation en résumé : devenir un généraliste spécialisé ! En quelques mots, choisir 2 ou 3 compétences clé pas plus et surtout des compétences très complémentaires et puissantes lorsqu’elles sont combinées... » Tim Ferriss
Une question semble être posé dans cette vidéo sur l'entraînement face à un agresseur statique avec arme à feu.... Agresseur statique avec arme à feu = Mytho Jutsu ?
L’arme par destination est définie par la loi (1) : "Expression de la volonté générale", d’après la Déclaration de 1789. (2) Les armes de self-défense commercialisées ne sont et ne seront... Self-défense et arme par destination