21/08/2023

Quels sont les les différents types d'agressions

Quels sont les différents types d'agression

Lorsqu'il s'agit de catégoriser les divers types d'agression, plusieurs approches peuvent être adoptées. La violence, enfant de l’agressivité, est une composante de la nature même de l’humain. Dans les textes de loi, une agression est sévèrement punie par la loi. Sauf que la loi ne représente strictement rien sur les milliers d'années d'existence d'homo-sapiens sur terre.

 

Cependant, il est une violence qui est directement le fait de notre nature, qui constitue une forme d’agression de notre part, qui s’exerce sous notre responsabilité, dans laquelle nous manifestons notre volonté, exprimons une décision, une prise de position, un acte individuel. L'une des méthodes les plus courantes consiste à considérer la nature de l'agression elle-même. Cette classification permet de distinguer plusieurs groupes majeurs, bien qu'il soit important de noter que ces catégories ne sont pas nécessairement totalement exclusives les unes des autres.

 

Agression directe : L'agression directe se réfère à toute forme d'attaque qui est perceptible par la personne agressée, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Cela peut impliquer une exécution directe de l'agression ou la menace de la mettre en œuvre. Cette catégorie inclut diverses formes d'agression, nécessitant au moins un agresseur et une cible. Les victimes peuvent identifier clairement leurs agresseurs, et ce type d'agression tend à être plus fréquent chez les hommes à partir de l'adolescence.

 

Agression physique : l'agression physique englobe tout acte qui intentionnellement cause des dommages corporels à la victime. Ces blessures peuvent être temporaires ou permanentes, avec des conséquences à court et à long terme, pouvant même être mortelles. Cette forme d'agression est davantage associée aux hommes.

 

Agression verbale / psychologique : les actes d'agression verbale ou psychologique ne causent pas nécessairement de dommages physiques, mais ils infligent des souffrances psychologiques ou émotionnelles envers la personne visée. Cela peut inclure des insultes, des humiliations et des dévaluations. Les statistiques montrent que cette forme d'agression est plus répartie entre les sexes, avec une prévalence plus élevée chez les femmes.

 

Agression sexuelle : l'agression sexuelle implique l’acte de forcer ou contraindre la victime à des contacts sexuels non désirés, comme des violences, des attouchements non consentis ou la manipulation des décisions sexuelles. Bien que le nombre de femmes agresseurs ait augmenté ces dernières années, la majorité des agresseurs sexuels sont des hommes.

 

Agression indirecte : l'agression indirecte comprend les actes agressifs qui causent des dommages de manière anonyme, même si l'identité de l'agresseur peut être reconnue. Ce type d'agression est de plus en plus répandu, particulièrement chez les femmes à partir de l'adolescence. Il peut inclure la propagation de rumeurs, la diffusion de calomnies, la création de sites web humiliants, etc.

 

Agression relationnelle : l'agression relationnelle est une forme indirecte d'agression qui se base sur l'exclusion sociale ou la diffamation pour endommager la réputation de la victime. Elle se manifeste principalement sous forme verbale ou psychologique.

 

Cyber agression : l'agression numérique implique l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour causer des dommages. Cela peut inclure des attaques en ligne, l'usurpation d'identité, la publication de contenus diffamatoires, etc.

 

Agression patrimoniale : l'agression patrimoniale vise à endommager ou détruire les biens matériels de la victime. Cela peut inclure le vol, la destruction ou l'usurpation de biens, même si le but peut également être de causer un préjudice émotionnel.

 

Agression symbolique : l'agression symbolique cible des éléments représentant des aspects importants pour la victime, comme la religion, la politique, l'orientation sexuelle ou la nationalité.

Classification des types d'agression selon l'objectif

Outre les formes principales d'agression mentionnées ci-dessus, il existe d'autres types d'agression en fonction de l'objectif poursuivi par l'agresseur.

 

Agression hostile : ce type d'agression vise à causer des dommages à la victime. L'objectif principal de l'agresseur est de causer des préjudices.

 

Agression instrumentale : l'agression instrumentale ne vise pas directement à causer des souffrances à la victime. L'objectif est plutôt d'obtenir un gain ou un avantage personnel.

 

Agression induite : ce type d'agression est motivé par des facteurs externes, comme la peur ou le désir d'éviter une situation désagréable. L'agresseur agit en réponse à ces stimuli.

Classification des types d'agression selon la victime

Les différents types d'agression peuvent également être classés en fonction de la personne visée par l'acte de violence.

 

Agression auto-infligée : lorsqu'une personne s'inflige des dommages à elle-même, il s'agit d'une agression auto-infligée. Cela peut inclure des comportements d'automutilation ou suicidaires.

 

Agression interpersonnelle : l'agression interpersonnelle implique qu'une personne inflige intentionnellement des préjudices à une autre personne.

 

Agression collective : l'agression collective se produit lorsque des groupes attaquent d'autres groupes. Cela peut être motivé par des sentiments de haine, de stigmatisation ou même le désir d'éliminer l'autre groupe, pouvant conduire à des événements graves tels que des génocides.

Classification des types d'agression selon le contexte

Une autre méthode de classification des agressions consiste à les considérer en fonction du contexte dans lequel elles se produisent.

 

Agression intrafamiliale et conjugale : ce type d'agression survient au sein de la famille ou entre des personnes ayant des liens affectifs. Elle peut prendre différentes formes, notamment physique, psychologique ou sexuelle.

 

Agression au travail : les actes d'agression sur le lieu de travail impliquent des agressions physiques, verbales ou sexuelles entre collègues ou entre personnes occupant différents niveaux hiérarchiques au sein d'une entreprise.

 

Agression à l'école : les agressions à l'école se produisent entre élèves ou entre élèves et enseignants.

 

« Nous découvrons toujours la violence comme scandaleusement et absolument inédite pour la simple raison que nous vivons notre vie à nous et pas celle des autres, que c’est à nous que les choses arrivent et pas à un spectateur flottant au-dessus de l’histoire et qui en aurait vu d’autres.

 

C’est pourquoi il y a toujours un air d’apocalypse à l’irruption de la violence dans une paix dont la durée se mesure à notre expérience. Il est vrai aussi que les formes de la violence changent avec l’évolution des moyens techniques et les inventions de l’imagination meurtrière » (1)


Quelles sont les caractéristiques de la pré-agression ?

Quelles sont les caractéristiques de la pré-agression ? Les phases des pré-agressions possèdent des caractéristiques bien spécifiques qu’il faut...

Comment comprendre la peur et l'anxiété

Comment comprendre la peur et l'anxiété L'anxiété et la peur sont des états psychologiques, physiologiques et comportementales induit chez les animaux humains ou...


Source :

 

(1) Y. Michaud, Changements dans la violence. Essai sur la bienveillance universelle et la peur, Paris, Odile Jacob, 2002