24/02/2023

Les actes violents varient avec les saisons

Les actes violents varient avec les saisons

Plusieurs études montrent que l'agressivité et les actes violents augmentent au fur quand les températures augmente.

 

Comment les saisons affectent t’elles les actes violents ? Des chercheurs de l’université d’Ohio (1) proposent une nouvelle théorie.

 

Les scientifiques ont longtemps lutté pour expliquer pourquoi certains taux de criminalités sont plus élevés près de l'équateur que dans d'autres parties du monde. À présent, une équipe de chercheurs a développé un modèle qui pourrait aider à expliquer pourquoi.

 

Ce nouveau modèle va au-delà du simple fait que des températures plus chaudes semblent être lié à un comportement plus agressif. Les chercheurs pensent que les climats chauds et avec moins de variations saisonnières des températures conduisent à une manière de vie plus rapide, moins de projection dans l'avenir et moins de maîtrise de soi. Ce qui contribuerait à plus d'agressivité et de violence.

 

« Le climat façonne la façon dont les gens vivent, il affecte la culture d'une manière à laquelle nous ne pensons pas dans notre vie quotidienne », a déclaré Brad Bushman, co-auteur de l'étude et professeur de communication et de psychologie à l’université d’Ohio State.

L'impact du climat local sur les taux de violence

Paul van Lange, auteur principal de l'étude et professeur de psychologie à l'université (Vrije Universiteit) d'Amsterdam (*) a ajouté : « Nous pensons que notre modèle peut aider à expliquer l'impact du climat sur les taux de violence dans différentes parties du monde ». Les chercheurs, dont Maria I. Rinderu de VU, appellent le nouveau modèle CLASH (CLimate Aggression, and Self-control in Humans). Ils décrivent le modèle CLASH dans un article en ligne (2) dans la revue Behavioral and Brain Sciences.

 

De nombreuses études (3) ont montré que les niveaux de violence et d'agressivité sont plus élevés dans les climats chauds. « Mais les deux principales explications expliquant pourquoi il en est ainsi ne sont pas satisfaisantes », a déclaré Bushman.

 

Dans les solutions pour lutter contre la délinquance, le modèle d'agression générale suggère que les températures chaudes rendent les gens mal à l'aise et irrités, ce qui les rend plus agressifs. « Mais cela n'explique pas des actes plus extrêmes, comme le meurtre », a-t-il déclaré.

 

Une autre explication (théorie de l'activité de routine) est que les gens sont à l'extérieur et interagissent davantage avec les autres lorsque le temps est chaud, ce qui entraîne davantage de possibilités de conflit. Mais cela n'explique pas pourquoi il y a plus de violence lorsque la température est en moyenne de 35 °C que lorsqu'elle est de 24 °C même si les gens peuvent être à l'extérieur dans les deux circonstances.

La violence augmente lorsqu’il fait chaud

Le modèle CLASH indique que ce ne sont pas seulement les températures plus chaudes qui conduisent à plus de violence, ce sont aussi les climats qui ont moins de variations saisonnières de température. « Moins de variation de température, combinée à la chaleur, apporte une certaine cohérence à la vie quotidienne », a déclaré Rinderu.

 

Cela signifie qu'il est moins nécessaire de prévoir de grandes fluctuations entre le temps chaud et le temps froid. Le résultat est une stratégie de vie plus rapide qui n'est pas aussi préoccupée par l'avenir et conduit à moins de besoins de maîtrise de soi.

 

« Une forte variation saisonnière de la température affecte la culture de manière puissante. La planification dans l'agriculture, la thésaurisation ou simplement la préparation aux hivers froids façonne la culture de nombreuses façons, souvent sans même que les gens s'en aperçoivent. Mais cela façonne à quel point une culture valorise le temps et la maîtrise de soi », a déclaré Van Lange.

 

« S'il y a moins de variations, vous êtes plus libre de faire ce que vous voulez maintenant, car vous ne préparez pas d'aliments, ne coupez pas de bois de chauffage ou ne confectionnez pas de vêtements d'hiver pour passer l'hiver. Vous pouvez également être plus préoccupé par le stress immédiat qui accompagne les parasites et autres risques des climats chauds, tels que les animaux venimeux. » Les personnes vivant dans ces climats sont tournées vers le présent plutôt que vers l'avenir et ont une stratégie de vie rapide, elles font les choses maintenant.

 

« Nous voyons des preuves d'une stratégie de vie plus rapide dans des climats plus chauds avec moins de variations de température. Les personnes sont moins strictes sur le temps, ils utilisent moins le contrôle des naissances, ils ont des enfants plus tôt et plus souvent », a déclaré Bushman.

 

Malgré les mythes, il n'y malgré tout aucun lien entre familles nombreuses et délinquances

 

Avec une stratégie de vie plus rapide et une orientation vers le présent, les personnes doivent pratiquer moins de maîtrise de soi, a-t-il déclaré. Cela peut amener les gens à réagir plus rapidement avec de l'agressivité et parfois de la violence. La théorie n'est pas déterministe et ne vise pas à suggérer que les gens dans des climats plus chauds et constants ne peuvent pas s'aider eux-mêmes en matière de violence et d'agression.

 

« La façon dont les personnes abordent la vie fait partie de la culture et la culture est fortement affectée par le climat », a déclaré Van Lange. « Le climat ne fait pas une personne, mais c'est une partie de ce qui influence chacun de nous. Nous pensons que cela façonne la culture de manière importante », a-t-il déclaré.

Un modèle théorique efficace pour comprendre cette violence

Étant donné que CLASH est une nouvelle théorie, des études doivent être menées pour prouver qu'elle est correcte. Mais Bushman a déclaré que de nombreuses preuves suggèrent déjà que la théorie pourrait être sur de ses affirmations.

 

« Nous pensons que CLASH peut aider à expliquer les différences d'agression et de violence à l'intérieur et entre les pays du monde », a-t-il déclaré. « Nous pensons que cela fournit un cadre solide pour comprendre les différences de violence que nous voyons dans le monde. » 


Les hommes sont plus violents que les femmes ?

La notion selon laquelle les hommes sont plus violents que les femmes est un dogme bien ancré que cela soit dans l’inconscient collectif ou dans le monde scientifique... 

Les hommes sont plus violents que les femmes ?

 

Défense et contre-attaque simultanée : impossible

Exécuter deux gestes en simultanés comme une contre-attaque, qui réclame une participation intellectuelle active est impossible, du moins, s'il s'agit de le faire correctement et précisément... Défense et contre-attaque simultanée : impossible


Sources : 

 

(1) How does climate affect violence ? Researchers offer new theory. https://news.osu.edu/how-does-climate-affect-violence-researchers-offer-new-theory/

(*) https://vu.nl/en

(2) CLASH (CLimate Aggression, and Self-control in Humans) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30369830/

(3) Violent crime increases during warmer weather, no matter the season, study finds  https://www.sciencedaily.com/releases/2017/09/170925132948.htm

Violent Crime Increases During Warmer Weather, No Matter the Season, Study Finds

https://drexel.edu/news/archive/2017/September/Violent-Crime-Increases-During-Warmer-Weather-No-Matter-the-Season

- Le temps chaud pourrait contribuer à la violence armée aux États-Unis 

https://news-24.fr/le-temps-chaud-pourrait-contribuer-a-la-violence-armee-aux-etats-unis-selon-une-etude/

- Les taux de crimes violents augmentent pendant les hivers plus chauds http://fr.scienceaq.com/Autres/1001105030.html