29/07/2023
Des mouvements de foule peuvent se produire dans des contextes divers, tels que des concerts, des rassemblements sportifs (1) ou des événements religieux (2). Malheureusement, dans certains cas, ces rassemblements prennent une tournure tragique et se transforme en une situation dangereuse ou mortelle.
Bien que les mouvements de foule soient des phénomènes encore en cours d’étude, une meilleure compréhension des risques et des stratégies de prévention peut sauver des vies et assurer la sécurité des participants.
Définition et caractéristiques des mouvements de foule : un mouvement de foule se produit lorsque des individus se rassemblent en trop grand nombre et interagisse les uns avec les autres dans un espace limité. Ces rassemblements peuvent être spontanés ou planifiés, mais ils ont en commun un niveau élevé de contagion sociale, de culture ou de tremblement de foule. Les foules peuvent être imprévisibles ou non, elles réagissent de manière collective en influençant le comportement individuel.
Les facteurs de risque qui contribuent à un mouvement de foule meurtrier sont multiples. Ceux communément évoqués dans les médias de masse, qui se cantonnent très généralement à des explications simplistes, sont erronés : alcool, jeunesse… La fouloscopie, dont le principal représentant est français (3), continu d’étudier ces mouvements de foule et tire des facteurs multiples, bien différents :
La planification et la gestion des événements par les organisateurs d'événements se doivent de prendre en compte la taille attendue de la foule et planifier en conséquence. Ils se doivent également de disposer d'un plan d'urgence et de mesures pour gérer ces situations de crise.
Le contrôle de la densité de la foule est essentiel pour éviter une surpopulation dangereuse. Cela peut se mettre mis en place à grande échelle en étant au préalable vigilant sur les facteurs de vétusté des lieux et le facteur du panier. Et pas forcément en limitant le nombre de billets vendus ou en utilisant des dispositifs de comptage pour surveiller l'affluence.
Une communication efficace claire et précise fournit aux participants peut réduire de manière drastique les risques de panique causée par des informations erronées. Malgré des applications de messagerie qui peuvent être utilisées pour transmettre des messages importants, il est primordial de constater qu’un unique panneau d’affichage et une organisation défaillante (finale de la Ligue des champions en France du 28 mai 2022) aurait pu transformer, encore une fois, un événement festif, en drame (4).
L’aménagement des lieux par une conception architecturale intelligente des lieux (facteur de vétusté) peut prévenir les problèmes potentiels. Cela inclut des sorties de secours clairement indiquées, des obstacles minimisés et des itinéraires de circulation bien définis.
Les mouvements de foule meurtriers sont heureusement des événements tragiques plutôt rare, au vu de la quantité qui peut être organisé quotidiennement dans le monde. Statistiquement, les mouvements de foule les plus meurtriers ont lieu lors de rassemblements liés :
Faite en sorte de rester debout. Éviter de rester contre les parois et suivez le flux de la foule.
Culte de la personnalité dans les sports de combat. Dans le milieu des sports de combat, le talent, la détermination et la personnalité des athlètes suscitent une...
Quel est le meilleur sport de combat pour se défendre Le meilleur sport de combat pour se défendre n’est pas un sport, mais l’agglomérat de disciplines ou de pratiques, intégrant des...
Sources :
(1) Comment un match de football peut-il mener à la catastrophe ?
https://www.youtube.com/watch?v=qojBLk-h6rk
Rapport du drame de Hillsborough :
Nicholson, C. E., & Roebuck, B. (1995). The investigation of the Hillsborough disaster by the Health and Safety Executive. Safety Science, 18(4), 249-259.
(2) Catastrophe de la Mecque : quand la foule devient un piège mortel
(3) Foulocopie. Ce que la foule dit de nous
(4) Stade de France : comment l’organisation de la finale de la Ligue des champions a viré au chaos